Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques

Québec solidaire réclame un fonds dédié aux événements météorologiques extrêmes

durée 12h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement québécois doit se doter d'un fonds spécial dédié à répondre aux situations d'urgence après une catastrophe naturelle ou le passage d'un événement météorologique extrême, plaide Québec solidaire.

La députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, a fait une sortie publique à ce sujet dimanche, un peu plus d'une semaine après l'importante tempête de verglas qui a plongé des centaines de milliers de Québécois dans le noir, dont certains pour plusieurs jours.

Selon Mme Zaga Mendez, qui est responsable de Québec solidaire en matière d’Environnement, de tels événements météorologiques violents sont appelés à se produire de plus en plus souvent en raison des changements climatiques.

Selon elle, «ce n’est pas normal qu’en 2023, le Québec ne se soit pas encore doté d’un Fonds d’urgence spécifiquement dédié aux catastrophes climatiques», qui servirait entre autres à venir en aide aux municipalités, aux organismes communautaires et aux petites entreprises qui subissent des pertes lors de telles catastrophes.

En campagne électorale, l'année dernière, Québec solidaire avait proposé de placer 500 millions $ pour lancer ce fonds, pour ensuite le bonifier chaque année dépendamment de son utilisation.

Mme Zaga Mendez, qui détient un doctorat en développement durable, croit ainsi que le Québec devrait s'inspirer de la Colombie-Britannique, qui s'est dotée d'un tel fonds en 2017. La province y a d'ailleurs ajouté 180 millions $ plus tôt cette année.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...