Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des intervenants seront entendus en commission parlementaire

La réforme Dubé rendra-t-elle le réseau de la santé plus efficace?

durée 16h10
19 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La réforme Dubé réussira-t-elle à «rendre le système de santé plus efficace»? Dans le but de bonifier l'ambitieux projet de loi du ministre, une foule d'intervenants vont être entendus en commission parlementaire mercredi et jeudi. D'autres séances sont prévues au cours du mois de mai.

Mercredi, les parlementaires vont entendre la Commissaire à la santé et au bien-être, la vérificatrice générale du Québec et l'ancien ministre Me Michel Clair qui a présidé la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux au début des années 2000.

Puis, ce sera au tour de l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux, et de la Fédération des médecins résidents du Québec.

Jeudi, ce seront le directeur Patient et co-directeur scientifique au Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Vincent Dumez, puis l'Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec, suivis du Conseil pour la protection des malades et du Regroupement provincial des comités des usagers qui prendront la parole.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a déposé le projet de loi 15 le mois dernier. Le volumineux document contient plus de 1000 articles et prévoit notamment la création d'une nouvelle société d'État appelée Santé Québec. 

Cette nouvelle structure aura la responsabilité de coordonner les opérations du réseau de la santé québécois, alors que le ministère conservera son rôle d'énoncer des orientations et d'allouer les budgets.

À l'approche des consultations, le ministre a insisté sur sa volonté de prendre le temps d'entendre «l'ensemble de nos partenaires, ainsi que les gens du terrain». Il a répété que son projet de loi «est perfectible» et a tendu la main aux acteurs du réseau et aux oppositions pour l'améliorer.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Legault connaît sa pire session parlementaire, mais n'entend pas changer de recette

Même si l'année 2023 a été pénible, François Legault ne veut pas changer de recette et assure que ça ira mieux l'an prochain.  «Je ne suis pas découragé pantoute», a déclaré le premier ministre lors d'une conférence de presse pour faire le bilan de la session, vendredi après-midi. Il a reconnu d'emblée que 2023 n'a pas été «facile ...

durée Hier 15h00

La ministre Guilbault dépose un projet de loi pour améliorer la sécurité routière

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a déposé vendredi un projet de loi pour améliorer la sécurité routière, et ainsi mettre en place son Plan d'action en sécurité routière annoncé plus tôt cette année.  La ministre Guilbault avait déjà dévoilé en août les grandes lignes de son plan, qui prévoit l'ajout de radars photo, ...

7 décembre 2023

La ministre Suzanne Roy veut mieux protéger les enfants dans les garderies

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, veut mieux encadrer les garderies afin de protéger les tout-petits.  Son projet de loi déposé jeudi obligera les propriétaires de garderie de suspendre un employé qui met en danger la santé des enfants. Le ministère pourra aussi faire fermer une garderie insalubre ou dont les installations sont dangereuses ...