Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Québec financera la réduction du méthane chez les producteurs laitiers

durée 14h00
20 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les producteurs de lait québécois se partageront 3,6 millions $ pour se rapprocher de leur objectif d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, André Lamontagne, et son collègue à l'Environnement, la Lutte aux changements climatiques, la Faune et les Parcs, Benoit Charette, en feront l'annonce jeudi après-midi en marge de l'assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec, qui se déroule à Saint-Hyacinthe depuis mercredi.

L'aide financière, octroyée sur cinq ans et issue du Plan pour une économie verte 2030, vise à réduire de 14 à 16 % les émissions de méthane par kilo de lait produit. 

Selon des chiffres du MAPAQ, le méthane compte pour 54 % des GES attribués au secteur agricole québécois, et les émissions par fermentation entérique, c'est-à-dire la digestion, des bovins représentent les deux tiers de ces GES.

L'aide financière permettra de soutenir les trois volets du projet des Producteurs de lait du Québec, à savoir la conception d'un outil qui permettra d'effectuer le suivi des émissions de méthane des vaches à partir d'échantillons de lait de réservoir collectés dans différentes fermes québécoises, l'analyse et l'identification des meilleures pratiques pour réduire ces émissions ainsi que la sensibilisation et la formation des conseillers agricoles et producteurs laitiers pour adopter celles-ci.

Le secteur laitier génère 12,1 milliards $ de recettes annuellement; ce faisant, il représente le volet agricole le plus lucratif au Québec. La province est pour sa part la plus grande productrice de lait au pays, avec tout près de 37 % des parts de marchés canadiennes.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...