Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité des élus

L'Assemblée nationale pourrait recommander l'installation de caméras chez les élus

durée 18h00
9 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

L'Assemblée nationale songe à déployer des caméras dans les maisons des élus, afin qu'ils puissent se sentir plus en sécurité. «On y travaille», a affirmé la présidente Nathalie Roy en étude des crédits, mardi.

La Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) venaient de l'exhorter à poser des «gestes concrets». Lundi, un autre député, le caquiste Daniel Bernard, s'est fait vandaliser son bureau, a dénoncé le whip du gouvernement, Éric Lefebvre. 

«C'est une préoccupation», a acquiescé la whip du PLQ, Filomena Rotiroti, qui a elle-même eu à «gérer certaines menaces». Elle a confié que des élus libéraux songeaient sérieusement à «délaisser les médias sociaux (...) pour avoir la paix».

«C'est rendu que c'est dans nos comtés, à nos maisons, chez nous. C'est nous qui avons mis notre face sur le poteau, mais la famille qui nous entoure, nos enfants, nos conjoints, bien eux, ne sont pas là-dedans», a-t-elle déploré.

«Est-ce qu'il va y avoir une réflexion là-dessus, est-ce qu'on va avancer dans certaines mesures qu'on va prendre pour s'assurer de sécuriser nos élus, surtout lorsqu'on est à l'extérieur de l'Assemblée nationale?» a voulu savoir l'élue libérale. 

La présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, a concédé que la dernière campagne électorale avait été «rude» et même «violente». Elle a déclaré qu'une vigie des médias sociaux était réalisée au quotidien avec l'aide de la Sûreté du Québec (SQ). 

Elle a également affirmé avoir mandaté le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, Sylvain Lévesque, de «voir dans quelle mesure on peut encore améliorer la sécurité des élus». Le comité Lévesque se rencontrera le 25 mai prochain, a-t-elle dit.

Or, des mesures ont déjà été prises, selon la présidente: des caméras ont été ajoutées dans un stationnement sur la colline parlementaire, des serrures électroniques ont été installées aux portes de certains locaux et la vidéosurveillance a été élargie.

«À la maison, je sais que vous nous aviez parlé, entre autres, de l'installation de caméras. On y travaille. (...) Le comité qui a été mandaté va vous arriver avec des propositions pour sécuriser vos familles et vous sécuriser également.»

Un dégât d'eau à 560 000 $

Par ailleurs, l'étude des crédits a permis d'apprendre qu'un dégât d'eau survenu en février à l'Assemblée nationale a coûté aux contribuables plus d'un demi-million de dollars — 560 000 $. 

Le dégât, causé par les froids intenses, a affecté pas moins de 17 locaux sur six étages, a déclaré Mme Roy. 

Deux contrats «d'urgence» ont été donnés pour l'assèchement et la démolition, et un troisième contrat de gré à gré a été autorisé pour la reconstruction, a expliqué Serge Bouchard, secrétaire général adjoint à l'administration. 

Les immeubles patrimoniaux comme ceux du parlement doivent faire l'objet d'une attention particulière, souvent de la part d'historiens et de la Commission de la capitale nationale, a-t-il soutenu.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...