Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test de leadership

François Legault obtient 98,61 % à son vote de confiance

durée 12h00
15 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault a obtenu un score de 98,61 % à son vote de confiance.

La quasi-unanimité des 850 délégués de la CAQ réunis dimanche en congrès à Sherbrooke lui ont donc réaffirmé leur amour.

Ce test de leadership survient quelques semaines seulement après l’abandon de la promesse phare de la CAQ de construire un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Le recul a fait grand bruit partout au Québec, mais a surtout suscité une vive grogne dans la région de Chaudière-Appalaches.

D’ailleurs, le plus récent sondage Léger suggérait que la CAQ aurait baissé de 40 % à 36 % dans les intentions de vote au Québec depuis février, mais plus brutal encore, la chute serait de 14 % dans la région de la capitale, de 40 % à 26 %.

Dimanche matin, le ministre de la Santé Christian Dubé a dit croire, relativement au vote de confiance, que la CAQ avait réussi à mettre l’épisode du troisième lien derrière elle.

«Je pense qu’on a pris la meilleure décision, (…) on n’a pas peur de prendre des décisions difficiles, (…) c’est pour ça que je vous dis que dans ma tête, c’était réglé, c’était la bonne décision», a-t-il affirmé en mêlée de presse.

En 2014, François Legault avait obtenu 97,2 % des appuis.

En comparaison, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a obtenu, lui, un résultat de 98,5 % à son test de leadership, en mars dernier.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...