Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin

Fédéral: les membres de l'AFPC commencent à voter sur leur entente de principe

durée 13h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 155 000 syndiqués à l'emploi du gouvernement fédéral commenceront à voter, mercredi, sur les ententes de principe qui étaient intervenues entre les parties quant au renouvellement des conventions collectives.

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin, au moyen d'une plateforme en ligne.

Ces ententes de principe avaient mis fin à l'une des plus importantes grèves qu'ait connues le Canada. La grève avait débuté le 19 avril, touchant plusieurs ministères et organismes fédéraux.

Une première entente de principe était intervenue le 1er mai entre le Conseil du trésor et l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) concernant 120 000 fonctionnaires répartis dans quatre grands groupes.

Une seconde entente de principe était intervenue le 3 mai entre l'Agence du revenu du Canada et le Syndicat des employés de l'impôt touchant 35 000 travailleurs.

Les ententes de principe prévoient environ 12 % d'augmentation sur quatre ans, ainsi que le versement d'un montant forfaitaire. L'AFPC a également obtenu pour ses membres des gains quant au télétravail par le biais d'une lettre d'entente.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...