Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement illégal du camp du Non

Référendum: Élections Québec répondra la semaine prochaine à l'Assemblée

durée 15h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Élections Québec entend répondre la semaine prochaine à l'Assemblée nationale qui demande de lever le secret sur le financement illégal du camp du Non au référendum sur la souveraineté de 1995.

Le Parti québécois (PQ) a fait adopter une motion unanime de l'Assemblée la semaine dernière, pour lever l'ordre de non-publication sur les témoignages et documents recueillis lors de cette enquête qui remonte à 2007. 

Selon le chef Paul St-Pierre Plamondon, la population doit connaître la vérité sur ce qui s'est passé au cours de ce référendum, où le Non à la souveraineté l'a emporté par une courte marge, 50,58 % contre 49,42 % pour le camp du Oui.

Le PQ a demandé par lettre mercredi quand et comment le Directeur général des élections entend procéder dans la divulgation des documents.

Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, Élections Québec soutient ne pas avoir de réponse concernant l'échéancier et la procédure qui seront retenus. Mais l'organisme affirme qu'il souhaite formuler une réponse à l'Assemblée nationale d'ici à la fin de la session parlementaire, en d'autres mots d'ici à la fin de la semaine prochaine.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Le député caquiste Youri Chassin appelle son parti à se «ressaisir»

Le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, appelle son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment. Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans «Le Journal de ...

11 septembre 2024

Chantal Rouleau dépose le projet de loi 71 visant à améliorer l'assistance sociale

Le gouvernement Legault propose des changements majeurs à l'assistance sociale, afin de mieux accompagner les quelque 300 000 prestataires, sans nécessairement bonifier leurs prestations. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé mercredi le projet de loi 71, «Loi visant à améliorer ...

10 septembre 2024

Transport collectif: l'UMQ veut que les municipalités aient les coudées franches

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de donner à toutes les municipalités la possibilité de se doter d’une société de transport ainsi que d'étendre le pouvoir de taxation sur l'immatriculation afin d’aider à leur financement. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a formulé cette demande mardi matin durant les ...