Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement illégal du camp du Non

Référendum: Élections Québec répondra la semaine prochaine à l'Assemblée

durée 15h00
1 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Élections Québec entend répondre la semaine prochaine à l'Assemblée nationale qui demande de lever le secret sur le financement illégal du camp du Non au référendum sur la souveraineté de 1995.

Le Parti québécois (PQ) a fait adopter une motion unanime de l'Assemblée la semaine dernière, pour lever l'ordre de non-publication sur les témoignages et documents recueillis lors de cette enquête qui remonte à 2007. 

Selon le chef Paul St-Pierre Plamondon, la population doit connaître la vérité sur ce qui s'est passé au cours de ce référendum, où le Non à la souveraineté l'a emporté par une courte marge, 50,58 % contre 49,42 % pour le camp du Oui.

Le PQ a demandé par lettre mercredi quand et comment le Directeur général des élections entend procéder dans la divulgation des documents.

Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, Élections Québec soutient ne pas avoir de réponse concernant l'échéancier et la procédure qui seront retenus. Mais l'organisme affirme qu'il souhaite formuler une réponse à l'Assemblée nationale d'ici à la fin de la session parlementaire, en d'autres mots d'ici à la fin de la semaine prochaine.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre la COVID-19 offert gratuitement à toute la population cet automne

Une campagne de vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe aura lieu dès la semaine prochaine au Québec, a annoncé jeudi le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau.  Le vaccin contre la COVID-19 sera offert gratuitement à tous les citoyens qui souhaitent l'obtenir. Ils pourront prendre rendez-vous à cet effet sur le site ...

Réforme de l'industrie: la FTQ-Construction se retire des consultations

La FTQ-Construction se retire des consultations menées par le ministre du Travail, Jean Boulet, sur l'industrie de la construction, reprochant à Québec de vouloir «faire cavalier seul» et de ne pas écouter les représentants des travailleurs. Le ministre du Travail a déjà annoncé son intention de déposer cet automne une réforme de l'industrie qui ...

Immigration temporaire: Fréchette invite le fédéral à une «prise de conscience»

Le gouvernement caquiste se dit surpris par le nombre important d'immigrants temporaires au Québec et il appelle le fédéral à une «prise de conscience». Statistique Canada a révélé mercredi qu'il y avait près de 471 000 résidents non permanents au Québec en juillet, par rapport à 322 000 au même mois l'an dernier. Cela comprend à la fois les ...