Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Bernard Drainville veut améliorer la maîtrise du français chez les élèves

durée 09h02
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose notamment des exercices d'écriture au quotidien.

Le taux de réussite à l'examen écrit en secondaire 5 est passé de 79 % en 2019 à 69 % en 2022. Cette «dégringolade» ne peut se poursuivre, a déclaré M. Drainville en conférence de presse à Québec, lundi.

Il a dévoilé les «orientations» qu'il donnera à un comité chargé de réviser les programmes de français d'ici 2025. Il lui demandera entre autres de se prononcer sur les bienfaits pour les enfants des exercices d'écriture quotidiens. 

Le ministre souhaite également que les enseignants de toutes les matières portent attention aux fautes de français qui sont commises dans les travaux et examens, et qu'ils offrent aux élèves une rétroaction sur la qualité de leur français.

Son ministère identifiera les erreurs les plus fréquentes faites par les élèves aux épreuves ministérielles de français. Un portrait précis sera partagé avec les enseignants, afin de leur permettre de mieux cibler les actions à mettre en œuvre.

M. Drainville a par ailleurs promis d'ajouter dans les écoles des conseillers pédagogiques en français qui viendront notamment «soutenir et accompagner» les enseignants des matières autres que le français.

Il a également indiqué vouloir intégrer davantage la culture québécoise dans l'enseignement du français.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...