Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective

Entente de principe entre Québec et près de 1700 ambulanciers

durée 15h00
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une entente de principe a été conclue entre Québec et près de 1700 ambulanciers dans le cadre des négociations pour le renouvellement de conventions collectives dans le secteur des services préhospitaliers d'urgence. 

Le cabinet de Sonia Lebel, présidente du Conseil du Trésor et ministre de l'Administration gouvernementale, a annoncé mardi soir la conclusion d'une entente avec les techniciens ambulanciers paramédics représentés par la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) et les Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TABSI).

Dans un communiqué, Québec parle d'un accord qui «permettra non seulement une amélioration de la rémunération et des conditions de travail, mais favorisera également le développement de l'accessibilité des services de première ligne à la population».

La FPHQ a aussi confirmé dans une publication sur Facebook que les parties étaient parvenues à une entente de principe, dont les modalités seront présentées à ses membres lors d'assemblées. 

«Nous croyons que cette entente de principe répond aux objectifs fixés par les deux syndicats membres de l'alliance», peut-on lire dans une correspondance de la FPHQ et de TABSI adressée à leurs membres, en date de lundi. 

Par voie de communiqué conjoint, la ministre Lebel et son collègue à la Santé, Christian Dubé, se sont également réjouis de la nouvelle. 

«Je remercie l'ensemble des équipes de négociations pour les efforts déployés au cours des derniers mois. Je suis satisfaite du résultat auquel nous sommes parvenus», a commenté la présidente du Conseil du trésor. 

Le ministre Dubé estime que l'entente «permettra de continuer d'améliorer les services de première ligne, au bénéfice des Québécois». 

«C'est en favorisant les services en amont des urgences que notre organisation du travail sera plus performante, tel que nous l'avons indiqué dans le plan Santé», a-t-il déclaré.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...