Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi C-18

Québecor retire toutes ses publicités de Facebook et Instragram

durée 09h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québecor retire dès maintenant toutes ses publicités des plateformes de Meta, Facebook et Instagram, pour protester contre les moyens de pression du géant de la technologie.

Dans la foulée de l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne à Ottawa, Meta a décidé de bloquer tout le contenu journalistique canadien sur ses plateformes. 

Dans un communiqué transmis mercredi matin, Québecor dit qu'un tel comportement «ne peut être toléré».

«En raison des actions de Meta qui refuse catégoriquement de s'engager à négocier, Québecor annonce qu'elle retire dès maintenant, et ce jusqu'à nouvel ordre, tous les investissements publicitaires de ses filiales et de ses unités d'affaires sur les plateformes Facebook et Instagram», a annoncé l'entreprise.

Québecor ajoute que la décision de Meta «allait à l'encontre de toutes valeurs éthiques de n'importe quelle société croyant à l'importance d'avoir accès à un contenu fiable et de qualité, nécessaire à une saine démocratie.»

Québecor incite par ailleurs les autres entreprises, gouvernements et institutions à lui emboîter le pas.

Meta n'est pas la seule entreprise technologique à avoir réagi à l'adoption de la loi du gouvernement Trudeau. Google, un autre géant visé par la pièce législative, a sévi de son côté en retirant les liens des nouvelles de son moteur de recherche.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...