Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelque 217 000 clients d'Hydro-Québec restaient sans courant électrique vendredi matin

durée 09h00
14 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un peu moins de 217 000 abonnés d'Hydro-Québec restaient privés d'électricité peu après 5h00, vendredi, en raison des éléments qui se sont déchaînés au cours des heures précédentes.

La région de Montréal demeurait la plus affectée avec plus de 86 300 clients sans courant électrique, suivie de la Montérégie avec autour de 74 600 abonnés. De nombreuses adresses étaient aussi privées d'électricité dans Lanaudière (32 625), à Laval (12 300), dans les Laurentides (5890) et dans la Capitale-Nationale (près de 3000). 

La majorité de ces pannes ont été causées par les événements météorologiques et n'étaient plus liées aux incendies de forêt à la Baie-James, comme c'était le cas plus tôt jeudi, a confirmé une porte-parole d'Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers, à La Presse Canadienne. 

Elle a affirmé qu'il pourrait falloir entre 24 et 48 heures avant de rétablir le courant à l'ensemble des clients touchés. «Il y a encore un nombre significatif de clients en panne», a-t-elle précisé. 

La société d'État a rapporté jeudi soir des poteaux cassés, des fils au sol et des arbres brisés qui se trouvent sur les équipements. 

Nouvelles pannes en raison des feux de forêt

Plus tôt dans la journée jeudi, un grand nombre de clients s'étaient retrouvés sans électricité en raison des feux de forêt dans la région de la Baie-James.

«C’est la fumée dense qui a touché trois lignes de transport en provenance de la Baie-James qui a provoqué le déclenchement de mesures de protection sur les lignes», a expliqué Francis Labbé, porte-parole chez Hydro-Québec.

Les particules fines portées par cette fumée dense permettent à l'électricité de quitter les lignes de transport pour qu'elle touche le sol, servant littéralement de mise à la terre, ce qui crée des variations de tension dans les lignes de transport et provoque le déclenchement des mesures de protection.

Cette situation a surtout affecté le Grand Montréal, privant de courant près de 540 000 abonnés.

Vers 19h30 jeudi, toutes les pannes étaient liées aux événements météorologiques, et non plus au déclenchement des mécanismes de protection du réseau. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...