Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Le Parti conservateur dénonce qu'il n'y ait pas de commissaire permanent à l'éthique

durée 11h00
21 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur (PCC) dénonce que le gouvernement du Canada n’ait pas nommé de commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique depuis six mois.

Mario Dion a pris sa retraite en février dernier après avoir été le dernier commissaire permanent. 

Martine Richard, une avocate pour l'organisation depuis 2013, a assumé le rôle par intérim en avril, mais elle a démissionné quelques semaines plus tard en raison de la controverse suscitée par le fait qu'elle est la belle-soeur de Dominic LeBlanc, l’actuel ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.

Depuis, les enquêtes qui seraient normalement menées par un commissaire sont en suspens jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

Le porte-parole conservateur responsable de l’Éthique et du Gouvernement responsable, Michael Barrett, rappelle que l’absence d’un commissaire à l’éthique signifie que le gouvernement ne peut pas faire l’objet d’une enquête sur une mauvaise conduite. 

Le député Barrett, qui représente la circonscription de Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes, en Ontario, reproche au gouvernement du premier ministre Justin Trudeau d’afficher un long palmarès d’utilisation du gouvernement à son profit et à celui de ses amis. À son avis, la vacance depuis six mois au poste de commissaire est une décision délibérée. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

durée Hier 18h00

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...

durée Hier 9h00

Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...