Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins que l'an passé

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 3,62 G $ d'avril à juin

durée 18h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 3,62 milliards $ pour les trois premiers mois de son exercice 2023-24, comparativement à un excédent de 10,20 milliards $ pour la même période un an plus tôt.

Dans son rapport de suivi budgétaire, le ministère des Finances indique que les recettes pour la période ont totalisé 110,58 milliards $, en hausse par rapport à 107,88 milliards $ un an plus tôt, reflétant en grande partie l’augmentation des rentrées de l’impôt sur le revenu des particuliers, des revenus d’intérêts et des recettes des cotisations d’assurance-emploi.

Les dépenses de programme, à l’exclusion des pertes actuarielles nettes, se sont élevées à 93,81 milliards $, contre 87,03 milliards $ pour la même période de l’année précédente.

Selon le gouvernement, l’augmentation des sorties est due à la hausse des dépenses de programmes directes, aux recettes provenant du remboursement du cadre de tarification de la pollution et aux transferts à d’autres ordres de gouvernement.

Les frais de la dette publique se sont élevés à 10,69 milliards $, contre 8,07 milliards $ l’année dernière, en raison de l’augmentation des intérêts sur les bons du Trésor et les obligations négociables, compensée en partie par la baisse des ajustements de l’indice des prix à la consommation sur les obligations à rendement réel.

Les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 2,46 milliards $, contre 2,58 milliards $ l’année précédente.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2024

La Cour fédérale est appelée à forcer la traduction des décisions de la Cour suprême

Devant le refus de la Cour suprême de traduire en français ses jugements unilingues anglais écrits avant 1969, et ce, malgré les recommandations sans équivoque du Commissaire aux langues officielles, l’organisme Droits collectifs Québec (DCQ) amène le plus haut tribunal en Cour fédérale. La Cour suprême elle-même est protégée contre ce genre de ...

31 octobre 2024

Le gouvernement Legault met un frein à l'immigration permanente

Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025. Pour ce faire, il va geler deux programmes permettant d’obtenir la résidence permanente. Il s’agit du Programme régulier des travailleurs qualifiés et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) dans le volet ...

30 octobre 2024

Le PLQ prêt à renoncer à l'interdiction des véhicules à essence en 2035

À l'instar du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime, un Parti libéral (PLQ) au pouvoir serait prêt à repousser l'interdiction de la vente de véhicules à essence au-delà de 2035. Le gouvernement Legault est allé de l'avant avec un projet de règlement fixant cette échéance, mais le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, a laissé ...