Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Rapport du médiateur: la FIQ et Québec sont trop éloignés; pas de recommandation

durée 12h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le médiateur nommé pour tenter de rapprocher la FIQ et le gouvernement du Québec conclut qu'il ne peut émettre de recommandation, tant les parties sont éloignées l'une de l'autre.

Dans son rapport, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, le médiateur conclut qu'il «disposait de certains outils qui auraient pu contribuer à l’avancement du dossier, mais, compte tenu des positions des parties, il eût été prématuré de leur soumettre une recommandation». 

Dans le régime de négociation du secteur public, la phase de médiation est une sorte de passage obligé avant l'obtention du droit de grève par la partie syndicale.

Il s'agit donc ici d'une étape déterminante pour la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La grande organisation syndicale des infirmières ne s'en cache pas: «Cela constitue un pas de plus vers l’exercice du droit de grève. Une chose demeure certaine: l’automne sera chaud», a-t-elle écrit dans un message à ses membres.

La FIQ avait déposé ses demandes à Québec le 7 novembre dernier. Les deux parties avaient eu 35 rencontres de négociation avant la première rencontre en médiation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...