Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine prochaine

François Legault ira parler d'environnement aux Nations unies

durée 09h30
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

François Legault s'en va parler d'environnement aux Nations unies à New York la semaine prochaine, a appris La Presse Canadienne

Le premier ministre a été invité par le secrétaire général Antonio Guterres à assister à l'Assemblée générale des Nations unies et participer au premier Sommet sur l'ambition climatique.

Il est rarissime qu'un premier ministre du Québec reçoive une telle invitation, et l'honneur est perçu dans les officines du gouvernement comme une reconnaissance des efforts déployés par le Québec pour lutter contre les changements climatiques.  

Aucune autre province canadienne n'a été invitée à cet événement d'envergure. 

De toute évidence, le Québec s'illustre: le gouvernement aime rappeler que le Québec produit le moins de gaz à effet de serre (GES) par habitant en Amérique du Nord et que 99 % de son électricité provient de sources renouvelables.

Il a également adopté une cible de réduction de ses émissions de GES de 37,5 % sous leur niveau de 1990 d'ici 2030, et vise la carboneutralité d'ici 2050.

Le 19 mai dernier, le gouvernement Legault a par ailleurs annoncé une mise à jour de son Plan pour une économie verte qui était accompagnée d'une enveloppe de 9 milliards $ sur cinq ans.

Antonio Guterres est d'avis que «l'effondrement climatique a commencé», dans la mesure où un record mondial de températures a été atteint pendant l'été dans l'hémisphère nord. 

Juillet et août ont été les mois les plus chauds jamais enregistrés, selon l'Observatoire européen Copernicus.

Le Sommet sur l'ambition climatique met à l'honneur les dirigeants d'États, de la société civile et des entreprises qui sont les «chefs de file dans la mise en place de mesures crédibles et concrètes visant à atteindre l'objectif de 1,5 degré Celsius de l'Accord de Paris et à apporter la justice climatique aux personnes touchées de plein fouet par la crise climatique», peut-on lire dans un document explicatif des Nations unies.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, accompagnera le premier ministre Legault à New York pendant trois jours la semaine prochaine, de lundi à mercredi.

Ensemble, ils présenteront les grandes orientations du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et participeront à une table ronde avec les membres du Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA), dont fait partie le Québec. 

Le BOGA regroupe les États qui ont renoncé à l'exploitation et l'exploration des hydrocarbures sur leurs territoires.  

Ce sera l'occasion de faire rayonner le Québec sur la scène internationale, dit-on, dans le contexte aussi où le premier ministre Legault multiplie les annonces concernant le développement de la filière batterie. 

Une annonce majeure est d'ailleurs prévue à ce sujet avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans les prochaines semaines. 

Cette présence du premier ministre Legault aux Nations unies est une première étape avant la 28e Conférence des parties sur le climat de l'ONU (COP 28), qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...

Publié le 20 juin 2026

Ottawa impose des droits de douane de 10 % sur certains légumes en conserve

Le gouvernement fédéral impose un droit de douane temporaire de 10 % sur certaines conserves de légumes importées afin de soutenir les producteurs de légumes nationaux. Le ministère des Finances indique que cette mesure vise à répondre aux circonstances critiques et aux défis immédiats auxquels est confrontée l'industrie canadienne des légumes en ...