Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Identité de genre: la ministre de la Famille Suzanne Roy présidera le comité de sages

durée 12h00
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, présidera le comité de sages sur l'identité de genre.

Le comité a été mis sur pied par le gouvernement Legault dans la foulée de manifestations acrimonieuses à Montréal portant sur l'identité de genre à l'école. 

Des controverses ont également été soulevées récemment concernant des toilettes mixtes dans des écoles et l'appellation d'une enseignante non binaire.

M. Legault a dit vouloir créer un comité de sages pour se pencher sur ces enjeux délicats. Il devrait voir le jour avant Noël.

En mêlée de presse mercredi matin à l'Assemblée nationale, la ministre Suzanne Roy a expliqué que le comité ne «repartirait pas à zéro», et poursuivrait le travail déjà amorcé.

Elle a assuré que le comité respecterait les points de vue et les inquiétudes de chacun. 

«On doit être capables d'avoir la maturité de discuter des enjeux comme ces enjeux-là mais dans le respect d'opinions diverses», a-t-elle soutenu.

Mme Roy n'a pas voulu s'avancer sur le mandat précis du comité, affirmant qu'il y aurait plus de détails au mois de décembre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...