Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Immigration temporaire: Fréchette invite le fédéral à une «prise de conscience»

durée 09h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement caquiste se dit surpris par le nombre important d'immigrants temporaires au Québec et il appelle le fédéral à une «prise de conscience».

Statistique Canada a révélé mercredi qu'il y avait près de 471 000 résidents non permanents au Québec en juillet, par rapport à 322 000 au même mois l'an dernier. Cela comprend à la fois les demandeurs d'asile (146 723) et les titulaires de permis et les membres de leur famille (324 253).

La ministre Christine Fréchette, qui mène actuellement des consultations sur la planification de l'immigration, a dit que ces chiffres viennent changer la donne.

En mêlée de presse, elle a invité le gouvernement fédéral à réviser ses objectifs d'immigration annuelle à la lumière de ces données sur l'immigration temporaire.

Elle a déploré que son homologue fédéral à l'Immigration, Marc Miller, ne considère pas la capacité d'accueil du Québec dans ses éléments de réflexion. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...