Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mais participerait participer à la commission parlementaire

Réforme de l'industrie: la FTQ-Construction se retire des consultations

durée 15h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FTQ-Construction se retire des consultations menées par le ministre du Travail, Jean Boulet, sur l'industrie de la construction, reprochant à Québec de vouloir «faire cavalier seul» et de ne pas écouter les représentants des travailleurs.

Le ministre du Travail a déjà annoncé son intention de déposer cet automne une réforme de l'industrie qui toucherait plusieurs aspects et, dans ce contexte, il mène une consultation du milieu.

Or, après avoir participé à plusieurs rencontres, la FTQ-Construction, qui représente 90 000 travailleurs, a décidé de se retirer. Elle a adressé une lettre aux ministres du Travail, Jean Boulet, et de l'Éducation, Bernard Drainville, pour expliquer son mécontentement.

La FTQ-Construction critique particulièrement le fait que Québec veuille réduire le nombre d'heures de formation pour certains métiers: charpenterie-menuiserie, réfrigération, ferblanterie et conduite d'engin de chantier.

La plus grande organisation syndicale de l'industrie y voit un problème potentiel de santé et sécurité, tant pour les travailleurs que le public. Réduire le nombre d'heures de formation réduira la qualité de cette formation, croit le directeur général de la FTQ-Construction, Éric Boisjoly.

Bien que la FTQ-Construction se retire des consultations ministérielles, elle a l'intention de participer à une éventuelle commission parlementaire qui sera tenue sur la réforme.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 3,9 milliards $ en avril et mai

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 3,9 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice financier. Le résultat pour la période d'avril à mai se compare à un excédent de 1,5 milliard $ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards $, ou 8,9 %, en grande partie en raison de la ...

25 juillet 2024

Les premiers ministres du Canada sont préoccupés par les catastrophes naturelles

Alors que les premiers ministres du Canada abordaient le logement, les soins de santé et leurs relations controversées avec Ottawa lors de leurs réunions la semaine dernière à Halifax, bon nombre d’entre eux sont restés consumés par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui n’ont fait que s’intensifier depuis le retour dans ...

24 juillet 2024

Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h. «Trois ...