Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

durée 12h00
29 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n'a pas de marge de manœuvre en ce moment.

M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec.

Il s'est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant que les municipalités ne devaient pas s'attendre à une augmentation de leur financement.

«C'est sûr que si on parle d'avancées, je veux être honnête avec vous autres, il n'y en a pas de marge de manœuvre à Québec, et il n'est pas question qu'on augmente les impôts», a-t-il déclaré.

En mêlée de presse après le discours de M. Legault, le président de la FQM, Jacques Demers, a plaidé que les municipalités faisaient face à plusieurs nouveaux défis. 

Or, il a affirmé que l'important était de préserver les acquis du pacte fiscal signé en 2019, qui permet notamment aux municipalités de toucher 1 % de la taxe de vente (TVQ).

«L'avancement, on va le retrouver de toute façon dans le point de TVQ. Dès cette année, c'est 445 millions $. En 2030, ce point-là, c'est 1 milliard $», s'est consolé M. Demers.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...

Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

27 février 2024

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...