Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre 2000 et 2020

La concurrence a diminué au Canada depuis 20 ans, mais pas les marges bénéficiaires

durée 18h00
19 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bureau fédéral de la concurrence affirme que les profits et les marges bénéficiaires des entreprises ont augmenté au cours des deux dernières décennies au Canada, pendant que la concurrence, elle, diminuait.

Le bureau a publié jeudi une analyse de l'évolution de la concurrence entre les secteurs au Canada entre 2000 et 2020.

Le rapport révèle que la concentration a augmenté dans les industries déjà les plus concentrées, et que le nombre d’industries «fortement concentrées» a aussi augmenté. 

Les grandes entreprises font face à moins de concurrence de concurrents plus petits, et moins de nouvelles entreprises se taillent une place dans ces marchés de plus en plus concentrés, constate l'agence fédérale.

Le Bureau de la concurrence a également constaté que les profits et les marges bénéficiaires ont tous deux augmenté dans l’ensemble depuis 20 ans. De plus, ces augmentations étaient généralement plus importantes pour les entreprises qui réalisaient déjà des profits et des marges plus élevés.

Selon le commissaire Matthew Boswell, le rapport souligne encore une fois la nécessité de moderniser les lois canadiennes sur la concurrence «et d’adopter une approche pangouvernementale de promotion de la concurrence».

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...