Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le fédéral fera appel d'une décision sur l'interdiction de plastiques à usage unique

durée 12h00
21 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le gouvernement fédéral fera appel d'une récente décision de la Cour fédérale qui a invalidé un décret du cabinet sous-tendant l'interdiction par Ottawa de certains plastiques à usage unique.

La décision du 16 novembre indique qu'Ottawa a dépassé les limites en désignant tous les «articles fabriqués en plastique» comme toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

La désignation toxique est requise pour que le gouvernement puisse réglementer l'utilisation des plastiques au Canada.

Sans cela, l’interdiction de six articles en plastique à usage unique, dont les pailles, les sacs d’épicerie et les ustensiles, ne pourrait pas être maintenue.

La décision du tribunal ne suggère pas que le gouvernement ne puisse pas désigner des types spécifiques d'articles en plastique comme toxiques, mais indique qu'il n'y a aucune preuve que les milliers de produits de cette catégorie sont potentiellement nocifs pour les personnes ou l'environnement.

M. Guilbeault affirme que le gouvernement demeure déterminé à lutter contre le fléau de la pollution plastique et qu'il explore toutes les options pour aller de l'avant, en plus de déposer un appel de la décision du tribunal.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin. Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote. L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, ...

20 juin 2024

Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...

19 juin 2024

La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...