Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec

Négos du secteur public: la FIQ en grève du 11 au 14 décembre

durée 18h00
28 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après le front commun du secteur public, c'est maintenant au tour de la FIQ d'annoncer d'autres journées de grève en décembre.

L'organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins sera en grève du 11 au 14 décembre.

La grève de la FIQ coïncidera donc en partie avec celle du front commun, qui a annoncé sept autres journées de grève, du 8 au 14 décembre.

Dans le cas de la grève de la FIQ, des services essentiels sont dispensés, puisqu'il s'agit du secteur de la santé. Les listes ont déjà été approuvées par le Tribunal administratif du travail. La proportion de services à maintenir varie selon les unités de soins.

La FIQ fait bande à part dans la présente négociation des conventions collectives. En plus des salaires, ses principales revendications ont trait à la conciliation travail-famille et à l'adoption d'une loi pour implanter des ratios sécuritaires infirmière-patients.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...