Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Immigration francophone: le ministre Miller présente des mesures pour atteindre 6 %

durée 12h06
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a présenté mardi une série de mesures visant à atteindre les nouvelles cibles d'accueil de nouveaux arrivants francophones hors Québec.

On y retrouve l'annonce d'un nouveau programme d'appui à ce type d'immigration. Ce dernier «financera des projets novateurs qui ont pour but d’éliminer des barrières à l’immigration francophone», a précisé le ministère par communiqué.

De passage à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, M. Miller a insisté sur la résilience des Acadiens pour assurer la vitalité et l'évolution de leur langue.

«Comme ministre de l’Immigration, l’accueil de nouveaux arrivants d’expression française est un élément fondamental de cette évolution», a-t-il déclaré.

Cet automne, le ministre a annoncé les cibles d'immigration francophone pour la nouvelle année et les suivantes. Celle-ci, qui était jusqu'à présent de 4,4 %, doit atteindre 6 % en 2024.

La cible doit ensuite graduellement augmenter pour se situer à 7 % en 2025 et à 8 % en 2026.

Le nouveau programme d'appui à l'immigration francophone doit permettre d'allouer du financement à des initiatives, notamment, de «facilitation de la participation des communautés francophones en situation minoritaire aux initiatives de promotion à l’international ainsi qu’à l’accompagnement et au recrutement de candidats d’expression française», détaille Ottawa dans le communiqué de son annonce.

Parmi les autres mesures annoncées mardi, on retrouve l'expansion d'un programme appelé «initiative des communautés francophones accueillantes».

L'objectif est d'aider à l'intégration d'immigrants francophones et dorénavant, 24 communautés pourront en bénéficier plutôt que 14.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...