Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Immigration francophone: le ministre Miller présente des mesures pour atteindre 6 %

durée 12h06
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a présenté mardi une série de mesures visant à atteindre les nouvelles cibles d'accueil de nouveaux arrivants francophones hors Québec.

On y retrouve l'annonce d'un nouveau programme d'appui à ce type d'immigration. Ce dernier «financera des projets novateurs qui ont pour but d’éliminer des barrières à l’immigration francophone», a précisé le ministère par communiqué.

De passage à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, M. Miller a insisté sur la résilience des Acadiens pour assurer la vitalité et l'évolution de leur langue.

«Comme ministre de l’Immigration, l’accueil de nouveaux arrivants d’expression française est un élément fondamental de cette évolution», a-t-il déclaré.

Cet automne, le ministre a annoncé les cibles d'immigration francophone pour la nouvelle année et les suivantes. Celle-ci, qui était jusqu'à présent de 4,4 %, doit atteindre 6 % en 2024.

La cible doit ensuite graduellement augmenter pour se situer à 7 % en 2025 et à 8 % en 2026.

Le nouveau programme d'appui à l'immigration francophone doit permettre d'allouer du financement à des initiatives, notamment, de «facilitation de la participation des communautés francophones en situation minoritaire aux initiatives de promotion à l’international ainsi qu’à l’accompagnement et au recrutement de candidats d’expression française», détaille Ottawa dans le communiqué de son annonce.

Parmi les autres mesures annoncées mardi, on retrouve l'expansion d'un programme appelé «initiative des communautés francophones accueillantes».

L'objectif est d'aider à l'intégration d'immigrants francophones et dorénavant, 24 communautés pourront en bénéficier plutôt que 14.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...