Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations du secteur public

Front commun: après deux semaines sur cinq, les votes favorables se multiplient

durée 16h15
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après deux semaines d'assemblées sur cinq, les ententes de principe des syndicats du front commun du secteur public ont été couramment entérinées par ceux qui ont déjà voté.

Les différents syndicats de la CSQ, de la CSN, de l'APTS et de la FTQ, qui forment le front commun, représentant 420 000 travailleurs dans la santé et l'éducation, sont appelés à se prononcer jusqu'au 21 février.

Par exemple, à l'imposante Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, l'appui va de 72 à 100 % en faveur de l'entente, rapportait-on vendredi.

À l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), les consultations avaient été menées dans neuf unités d'accréditation sur 49. Toutes ont adopté l'entente de principe, dans des proportions variant de 57 % à 82 %.

Au Syndicat québécois des employés de service (SQEES) affilié à la FTQ, les votes en faveur de l'entente vont de 70 % à 96 %.

Éducation

À la CSQ, chez les enseignants du collégial, six syndicats sur 16 ont voté et tous sont en faveur de l'entente.

À la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), affiliée à la CSQ, qui représente la majorité des enseignants du primaire et du secondaire au Québec, quelques résultats ont déjà filtré dans des médias régionaux. Les quatre syndicats du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont voté en faveur de l'entente.

Aux Vieilles-Forges, en Mauricie, l'entente intersectorielle, portant sur les salaires et le régime de retraite, a été appuyée à 88 %, mais l'entente sectorielle, portant sur la composition de la classe et la tâche des enseignants, a reçu un vote défavorable de 50,2 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié hier à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié le 13 novembre 2025

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...