Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Ottawa offrira des prêts à faible taux pour construire des logements étudiants

durée 12h00
30 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les établissements postsecondaires pourront demander des prêts à faible taux d'intérêt pour construire des logements étudiants à partir de cet automne, a déclaré le ministre du Logement, Sean Fraser.

Le gouvernement fédéral modifie un programme existant pour rendre les universités, les collèges, les organismes à but non lucratif et les promoteurs privés admissibles à un financement à faible coût pour construire des résidences sur les campus et hors campus.

En conférence de presse, lundi, M. Fraser a argué que le Canada a besoin de plus de logements étudiants et que le gouvernement fédéral allait aider à en construire.

Le programme de prêts à la construction d'appartements a été complété par 15 milliards $ supplémentaires à l'automne, portant le financement total disponible à 40 milliards $.

L'annonce de lundi n'a pas ajouté d'argent supplémentaire à l'enveloppe de financement disponible.

Sean Fraser a fait cette annonce aux côtés d'autres ministres, au moment où la Chambre des communes reprend ses activités après les vacances d'hiver.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement fédéral est aux prises avec un programme d'étudiants internationaux en plein essor qui a ajouté des tensions sur les marchés immobiliers locaux.

Plus de 900 000 étudiants étrangers avaient un visa pour étudier au Canada l'année dernière et plus de la moitié d'entre eux avaient un permis nouvellement délivré. C’est plus de trois fois le chiffre d’il y a 10 ans.

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé un plafond de deux ans sur les inscriptions d'étudiants internationaux, ce qui réduirait de 35% le nombre de nouveaux permis approuvés cette année.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que le nouveau plafond devrait contribuer à atténuer la pression sur les coûts de location.

Les données de Rentals.ca et de la société d'études de marché Urbanation ont montré que le loyer moyen demandé pour décembre au Canada a bondi de 8,6% d'une année à l'autre pour atteindre un niveau record de 2178 $ par mois.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié le 14 octobre 2025

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...

Publié le 14 octobre 2025

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...