Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

durée 15h00
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller.

«La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment s'asseoir», a-t-il déclaré mardi lors d'une mêlée de presse à son arrivée à la réunion du conseil des ministres.

Selon lui, le gouvernement de François Legault veut surtout discuter «sur la place publique» et cela «n’est pas la façon de faire entre gouvernements responsables».

Le gouvernement de François Legault a annoncé la semaine dernière qu'il réclame qu'Ottawa lui verse un milliard $ pour rembourser ce que lui a coûté l'accueil des demandeurs d'asile depuis 2019. La facture a ainsi plus que doublé par rapport à ce qui avait été annoncé en début d'année.

Mardi, M. Miller a noté que des fonctionnaires des deux ordres de gouvernement se sont rencontrés dans les derniers jours pour faire le «tri» des montants demandés.

Il s'est arrêté dans ses commentaires alors qu'il se désolait que «du jour au lendemain» Québec lui «lance» un «autre 500 millions $ en point de presse».

Une demande aussi importante, «ce n'est pas rien», a-t-il dit. Selon lui, la prochaine étape est de départager ce qui est «de la responsabilité» de chaque gouvernement.

Comme l'a fait la semaine dernière le lieutenant de Justin Trudeau pour le Québec, Pablo Rodriguez, le ministre Miller a affirmé être disposé à avoir de telles conversations.

Or, dit Québec, il est difficile de discuter à une table qui n'existe pas et le gouvernement fédéral est «complètement déconnecté» de la réalité dans la province.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...