Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête

Ottawa veut consulter avant de mettre à jour la Loi sur les mesures d'urgence

durée 12h00
6 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral est ouvert à d'éventuelles modifications à la Loi sur les mesures d'urgence, mais il veut d'abord mener de larges consultations sur la loi qu'il a invoquée pour réprimer les manifestations du «convoi de la liberté» il y a deux ans.

Dans sa réponse finale mercredi à une commission d'enquête, le gouvernement libéral décrit également les mesures qu'il prend pour améliorer la circulation des renseignements et protéger les principaux corridors de transport.

Cependant, le gouvernement minimise la nécessité d'adopter bon nombre des changements suggérés par la commission aux protocoles policiers.

Le juge Paul Rouleau a formulé 56 recommandations, dont près d’une vingtaine précisément liées à la Loi sur les mesures d'urgence elle-même.

Début février 2022, le centre-ville d'Ottawa a été assiégé par des manifestants, dont beaucoup se trouvaient à bord de gros camions, qui sont arrivés en ville à partir de la fin janvier. Initialement présenté comme une manifestation contre les restrictions sanitaires liées à la COVID-19, le rassemblement a attiré des personnes ayant divers griefs contre le premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement.

Les protestations se sont étendues et des camions ont bloqué les principales routes vers les États-Unis à Windsor, en Ontario, et à Coutts, en Alberta.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...