Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement par une motion de censure

durée 15h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement libéral minoritaire par une motion de censure concernant la «taxe carbone» et de tenir la prochaine élection là-dessus.

Alors que les députés libéraux continuent de défendre cette politique climatique phare du gouvernement et que les réactions négatives à l'égard de cette mesure s'accentuent dans les capitales provinciales, M. Poilievre souhaite présenter une motion de censure à la Chambre des communes.

Le chef de l'opposition officielle à Ottawa a intensifié ses attaques contre cette tarification fédérale alors que son taux annuel passera de 65 $ à 80 $ la tonne le 1er avril, ce qui ajoutera environ trois cents au litre d'essence à la pompe.

Sept premiers ministres provinciaux ont également dénoncé ce que M. Poilievre préfère appeler la «hausse de 23 % de la taxe carbone», citant le coût de la vie élevé entraîné par l'inflation et les prix des aliments.

Le premier ministre Justin Trudeau a rejeté leurs appels à l'annulation de l'augmentation annuelle de la tarification le 1er avril. En conférence de presse à Calgary la semaine dernière, il a affirmé qu'il était trop facile pour un gouvernement de reporter des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Les libéraux plaident que si M. Poilievre ou les premiers ministres des provinces connaissent de meilleures façons de réduire les émissions sans que les Canadiens en fassent les frais, qu'ils le disent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié le 12 novembre 2025

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...