Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement par une motion de censure

durée 15h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur Pierre Poilievre menace de faire tomber le gouvernement libéral minoritaire par une motion de censure concernant la «taxe carbone» et de tenir la prochaine élection là-dessus.

Alors que les députés libéraux continuent de défendre cette politique climatique phare du gouvernement et que les réactions négatives à l'égard de cette mesure s'accentuent dans les capitales provinciales, M. Poilievre souhaite présenter une motion de censure à la Chambre des communes.

Le chef de l'opposition officielle à Ottawa a intensifié ses attaques contre cette tarification fédérale alors que son taux annuel passera de 65 $ à 80 $ la tonne le 1er avril, ce qui ajoutera environ trois cents au litre d'essence à la pompe.

Sept premiers ministres provinciaux ont également dénoncé ce que M. Poilievre préfère appeler la «hausse de 23 % de la taxe carbone», citant le coût de la vie élevé entraîné par l'inflation et les prix des aliments.

Le premier ministre Justin Trudeau a rejeté leurs appels à l'annulation de l'augmentation annuelle de la tarification le 1er avril. En conférence de presse à Calgary la semaine dernière, il a affirmé qu'il était trop facile pour un gouvernement de reporter des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Les libéraux plaident que si M. Poilievre ou les premiers ministres des provinces connaissent de meilleures façons de réduire les émissions sans que les Canadiens en fassent les frais, qu'ils le disent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...