Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes

Aux parents de limiter le temps d'écran des jeunes, dit François Legault

durée 18h00
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault demande la «collaboration» des parents afin de «limiter» le temps d'écran des jeunes.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mardi, M. Legault a refusé de dire s'il allait légiférer pour réduire l'exposition des jeunes aux écrans, préférant plutôt parler du rôle des parents.

«Le vrai défi, c'est ce qui se passe à la maison, a-t-il déclaré. Il faut aussi avoir la collaboration des parents pour que le temps d'écran soit limité.»

La veille, à Montréal, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n'avait pas exclu de légiférer sur l'utilisation des écrans pour les jeunes et les familles.

M. Carmant a fait savoir que le gouvernement entamera bientôt sa réflexion pour la deuxième Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes. 

«On veut une version qui est très adaptée à la réalité québécoise, a-t-il affirmé. Je vous le dis d'emblée, rien n'est exclu. S'il faut légiférer, on légiférera.» 

Il n'a pas donné plus de détails sur une possible loi, mais a souligné que «tout est une question d'équilibre entre sensibiliser la population et bien développer la compétence numérique des jeunes». 

Mardi, M. Legault a reconnu que la surexposition des jeunes aux écrans, «c'est un problème, c'est un problème partout dans le monde».

Il a rappelé que son gouvernement a déjà banni l'utilisation des téléphones cellulaires en classe, sauf exceptions, et interdit les écrans dans les garderies pour les enfants âgés de moins de deux ans.

Le gouvernement Legault a aussi tenu une consultation sur l'usage des écrans et la santé des jeunes pendant son premier mandat.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...