Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plainte pour négociation de mauvaise foi contre le gouvernement

Services de garde en milieu familial: Québec dépose ses offres aux syndicats

durée 16h15
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne
En collaboration avec Lia Lévesque

Québec dépose finalement ses offres aux syndicats qui représentent les travailleuses dans les services de garde en milieu familial.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en a fait l'annonce, jeudi à l'Assemblée nationale.

Son annonce survient au moment où l'organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses dans les services de garde en milieu familial, la FIPEQ, a déposé une plainte pour négociation de mauvaise foi contre le gouvernement, au nom de ses autres membres qui travaillent dans les Centres de la petite enfance (CPE).

La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, avait déposé ses demandes en septembre 2023 et attendait depuis le dépôt des offres de Québec, à la fois pour ses membres dans les CPE et ceux dans les services de garde en milieu familial.

«On dépose justement un dépôt gouvernemental dans le milieu familial, parce que l'ensemble des demandes syndicales sont maintenant bien définies et le gouvernement peut y répondre dans son ensemble», a annoncé la ministre LeBel jeudi.

La ministre a ajouté qu'elle ferait de même pour les syndicats dans les CPE «quand ils seront prêts».

La ministre n'a pas voulu commenter le fait que la FIPEQ ait déposé une plainte de négociation de mauvaise foi contre elle, sa collègue ministre de la Famille, Suzanne Roy, et la mutuelle des employeurs, arguant qu'il s'agissait là du choix des syndicats, tout comme celui touchant le recours à des moyens de pression.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...