Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

durée 12h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective.

Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Ils se sont prononcés par voie électronique du 19 au 22 avril.

La plus grande unité d'accréditation du SFPQ, celle des 26 000 fonctionnaires, n'a toujours pas conclu d'entente.

Le président général du SFPQ, Christian Daigle, s'est dit «convaincu que cette entente permettra de poursuivre le rattrapage salarial entamé lors de la négociation précédente».

Toutefois, avec un appui de 63,3 %, «nous entendons le message des membres qui ont rejeté cette entente. Nous sommes conscients qu'il y a une volonté d'obtenir rapidement les gains obtenus et d'effectuer les travaux annoncés dans l'entente le plus rapidement possible», a-t-il fait savoir dans un communiqué.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel a souligné l’acceptation de cette entente par les membres ouvriers du SFPQ. «Elle contribuera à améliorer les conditions de travail de 4000 travailleurs qui œuvrent au sein de la fonction publique québécoise.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...