Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du financement

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

durée 18h00
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %.

Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $.

Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation.

Par exemple, un compte de taxe moyen de 355 $ augmentera de 10 $ l'année prochaine. Selon le gouvernement, s'il n'avait pas agi, le montant aurait bondi de 54 $.

Le gouvernement Legault rappelle qu'il verse chaque année 1,8 milliard $ aux centres de services scolaires pour limiter la hausse pour les Québécois et garder la taxe scolaire uniforme dans l'ensemble du Québec.

«Tout en offrant un peu de répit aux familles, nous nous assurons de fournir aux centres de services scolaires les ressources financières nécessaires pour offrir les services qui permettront aux élèves de s'épanouir pleinement», a souligné le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Lors des élections de 2022, la Coalition avenir Québec de François Legault avait promis de limiter la hausse des tarifs gouvernementaux à 3 % pour l'ensemble de son mandat.

Ainsi, le ministre des Finances, Eric Girard, avait fait adopter le tout premier projet de loi du gouvernement pour limiter certains tarifs, dont les permis de conduire, l'immatriculation et les tarifs de garderie jusqu'en décembre 2026.

Le gouvernement Legault avait aussi agi pour limiter la taxe scolaire en 2022 et 2023.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

durée Hier 12h00

Le ministre Champagne croit qu'il faut se pencher sur la sécurité des élus fédéraux

François-Philippe Champagne croit que le temps est venu de se pencher sur la sécurité des membres du gouvernement fédéral, les ministres fédéraux n’ayant pas de gardes de sécurité qui les accompagnent dans leurs déplacements. Interrogé sur cette question dans la foulée de l’attentat contre l'ex-président américain Donald Trump, samedi, le ...

15 juillet 2024

Dominic LeBlanc s'est entretenu avec la GRC et le SCRS après l'attaque contre Trump

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, s'est entretenu avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) après la tentative d'assassinat de l'ancien président américain Donald Trump. «Ils ont passé en revue l'ensemble des menaces. Ils m'ont parlé de la vigilance accrue ...