Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halifax

Conseil de la fédération: Legault veut discuter des demandeurs d'asile

durée 12h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, veut profiter de la rencontre du Conseil de la fédération pour sensibiliser ses homologues des provinces et territoires à propos de la situation des demandeurs d'asile.

M. Legault est arrivé dimanche à Halifax pour l'événement de trois jours, présidé par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.

M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du cabinet jeudi dernier que les premiers ministres se concentreraient sur des «questions clés», comme l'abordabilité, le logement et les infrastructures.

Mais en mêlée de presse lundi matin, le premier ministre Legault a fait savoir qu'il aborderait la situation des demandeurs d'asile pour que d'autres provinces fassent pression sur le gouvernement fédéral afin de diminuer leur nombre de moitié.

«Évidemment, on souhaiterait en déménager dans les autres provinces. Il y a des provinces qui sont ouvertes, d'autres qui le sont pas. Mais à la base, il faut réduire le nombre de personnes qui sont acceptées», a-t-il soutenu devant les journalistes.

M. Legault dit avoir déjà commencé à aborder le sujet avec ses collègues dimanche soir.

«Il y a certains premiers ministres qui ont une certaine ouverture à regarder la possibilité de transférer des demandeurs d'asile chez eux, mais c'est pas simple», a-t-il ajouté, refusant de nommer les provinces en question.

D'ailleurs, le premier ministre néo-écossais a dit la semaine dernière qu'il s'attendait également à avoir des conversations sur les relations entre les provinces et le gouvernement fédéral.

Une déclaration du conseil exécutif de Terre-Neuve-et-Labrador indique que les premiers ministres devraient poursuivre les discussions sur la «revitalisation du fédéralisme coopératif» au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...