Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halifax

Conseil de la fédération: Legault veut discuter des demandeurs d'asile

durée 12h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, veut profiter de la rencontre du Conseil de la fédération pour sensibiliser ses homologues des provinces et territoires à propos de la situation des demandeurs d'asile.

M. Legault est arrivé dimanche à Halifax pour l'événement de trois jours, présidé par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.

M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du cabinet jeudi dernier que les premiers ministres se concentreraient sur des «questions clés», comme l'abordabilité, le logement et les infrastructures.

Mais en mêlée de presse lundi matin, le premier ministre Legault a fait savoir qu'il aborderait la situation des demandeurs d'asile pour que d'autres provinces fassent pression sur le gouvernement fédéral afin de diminuer leur nombre de moitié.

«Évidemment, on souhaiterait en déménager dans les autres provinces. Il y a des provinces qui sont ouvertes, d'autres qui le sont pas. Mais à la base, il faut réduire le nombre de personnes qui sont acceptées», a-t-il soutenu devant les journalistes.

M. Legault dit avoir déjà commencé à aborder le sujet avec ses collègues dimanche soir.

«Il y a certains premiers ministres qui ont une certaine ouverture à regarder la possibilité de transférer des demandeurs d'asile chez eux, mais c'est pas simple», a-t-il ajouté, refusant de nommer les provinces en question.

D'ailleurs, le premier ministre néo-écossais a dit la semaine dernière qu'il s'attendait également à avoir des conversations sur les relations entre les provinces et le gouvernement fédéral.

Une déclaration du conseil exécutif de Terre-Neuve-et-Labrador indique que les premiers ministres devraient poursuivre les discussions sur la «revitalisation du fédéralisme coopératif» au Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...

Publié le 24 avril 2025

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30. «Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote. En vertu de la nouvelle ...

Publié le 24 avril 2025

Ouverture de la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic

Le juge Denis Gallant a prononcé la déclaration d'ouverture de la commission Gallant chargée d'enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vendredi matin à Montréal. «Rien ne saura arrêter la poursuite de cette mission, nous découvrirons la vérité», et ce, «peu importe qui sont les ...