Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre l'exploitation fossile

Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

durée 18h00
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau.

Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h.

«Trois activistes se sont collé les mains au sol devant la route qui mène à l'aéroport, dans une perspective de bloquer cette place-là», a indiqué Jacob Pirro, un des porte-parole du groupe en entrevue avec La Presse Canadienne.

«Ces gens demandent au gouvernement canadien d'endosser le traité de non-prolifération des énergies fossiles, qui demande l'arrêt de l'expansion des énergies fossiles, qu'on fasse une transition juste pour les personnes qui travaillent dans cette industrie et finalement qu'il y ait des lois contraignantes pour s'assurer de la diminution, jusqu'à un arrêt complet de l'industrie des combustibles fossiles», a expliqué Jacob Pirro.

«Une action concertée d'un groupe d'individus occasionne des délais pour accéder au site aéroportuaire de YUL, a écrit l'Aéroport international Montréal-Trudeau sur le réseau social X. Les mesures sont en place pour remédier à cette situation dans les meilleurs délais. Nous invitons d'ailleurs les usagers à utiliser les débarcadères express situés aux stationnements P4 et P10.»

Des groupes écologistes ont revendiqué des actions semblables mercredi dans différents aéroports européens.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...