Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intelligence artificielle

UdeM: Ottawa finance un projet d'IA pour lutter contre la désinformation

durée 16h14
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge était de passage à l’Université de Montréal lundi pour annoncer un soutien financier à un projet d'intelligence artificielle (IA) dédié à lutter contre la désinformation.

L'Université de Montréal recevra 292 675 $ pour son projet de recherche intitulé «Une stratégie d'intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation».

Ce projet, un partenariat entre l'Université de Montréal et l'Université McGill, vise à mettre au point un site web capable de détecter et de contrecarrer la désinformation.

«La désinformation puis la mésinformation sont des facteurs notables qui menacent de déchirer le tissu social. Plusieurs acteurs luttent présentement contre ce fléau et c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’investir dans le développement d’outils capables de le cibler», a indiqué la ministre St-Onge, en ajoutant que «nous sommes convaincus que nous pouvons être des précurseurs en matière de développement de l'IA et que nous pouvons le faire de manière responsable», dans un communiqué.

Le financement provient du «Programme de contribution aux citoyens numériques», qui prévoit plus de 9 millions $ répartis en 27 projets.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...

Publié le 10 octobre 2025

«La SAAQ 2025 n'est pas la SAAQ 2023», dit la présidente du CA Dominique Savoie

L'actuelle présidente du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Dominique Savoie, estime que les services de l'organisme public sont désormais en meilleure posture, après des ratés importants avec son virage numérique. Mme Savoie est venue témoigner vendredi matin devant la commission Gallant. Elle a ...