Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politiques monétaires

La Banque du Canada nomme des experts externes pour évaluer sa réponse à la pandémie

durée 15h00
8 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada a nommé les trois experts qui évalueront l'examen interne que la banque centrale réalise sur ses politiques monétaires lors de la pandémie de COVID-19.

Ces spécialistes externes sont Pablo Hernández de Cos, ancien gouverneur de la Banque d'Espagne, Kristin J. Forbes, ancienne membre du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, et Trevor Tombe, professeur d'économie à l'Université de Calgary.

La sous-gouverneure de la Banque du Canada Sharon Kozicki avait annoncé en juin que la banque centrale entreprendrait un examen à l'interne visant à tirer les leçons de ses décisions prises pour répondre à la pandémie.

Dès le début de la pandémie, en mars 2020, la Banque du Canada avait abaissé son taux directeur à près de zéro, en réponse à la crise économique provoquée par cette crise de santé publique. La banque centrale a alors précisé que les taux resteraient exceptionnellement bas pendant une longue période.

La Banque du Canada a également lancé alors son premier programme d’«assouplissement quantitatif», qui consistait à acheter des obligations du gouvernement pour faire baisser encore les taux d’intérêt.

La Banque précise que son examen à l'interne portera sur le contexte de la pandémie et sur la chronologie des mesures prises par l’institution, pour évaluer leur efficacité et dégager les enseignements tirés.

La Banque indique que l'examen interne et son évaluation par des spécialistes externes seront publiés «vers la fin de l'année».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...