Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élections pourraient être déclenchées

Justin Trudeau retourne à Ottawa mercredi pour voter contre la motion de censure

durée 09h00
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau est de retour à Ottawa mercredi alors que les députés se préparent à un vote qui pourrait faire tomber son gouvernement minoritaire — ce qui n'arrivera probablement pas.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a plaidé sa cause auprès des députés lors d'un débat à la Chambre des communes, mardi, affirmant qu'un futur gouvernement conservateur ramènerait la «promesse du Canada».

Son appel au soutien des autres partis d'opposition a rapidement été repoussé.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Bloc québécois ont annoncé qu'ils s'opposeraient à la motion lors du vote qui doit avoir lieu après la période des questions, mercredi après-midi.

Le Bloc veut tirer parti de sa nouvelle position au sein du Parlement minoritaire pour amener le gouvernement à augmenter les prestations de sécurité de la vieillesse.

Si la motion de censure était adoptée, le gouvernement serait défait et les Canadiens seraient très probablement convoqués à des élections générales.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un convoi de camionneurs manifeste à Québec contre le gouvernement Legault

Un convoi de camionneurs s'est rendu à Québec mercredi pour manifester contre le gouvernement Legault. On lui reproche d’avoir libéralisé le secteur du camionnage en vrac, ce qui ouvrirait la porte à la «collusion» et à la «corruption». Depuis 2000, le gouvernement du Québec réglemente le camionnage en vrac. Or l’Association nationale des ...

Publié à 15h00

Postes Canada suspend les négociations avec le syndicat à l'approche de l'échéance

Postes Canada annonce une suspension des négociations avec le syndicat représentant les employés des postes, à un peu plus d'une semaine de la date limite pour conclure une entente. La société d'État affirme que les négociations des derniers jours avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont été infructueuses et que cette ...

Publié à 12h00

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...