Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après un nouveau scandale

La directrice nationale de la DPJ démissionne, à la demande de Carmant

durée 16h15
28 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La directrice nationale de la protection de la jeunesse, Catherine Lemay, a remis sa démission au ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, qui lui avait demandé de quitter ses fonctions dans la foulée d'un nouveau scandale secouant un établissement.

En entrevue avec Radio-Canada, lundi matin, M. Carmant a confirmé qu'il a reçu la lettre de démission de Mme Lemay, qui était en poste depuis 2021.

Le départ de Mme Lemay survient quelques jours après des révélations médiatiques selon lesquelles au moins neuf éducatrices du Centre de réadaptation pour jeunes en difficultés Cité-des-Prairies, à Montréal, auraient eu des échanges sexuels avec au moins cinq résidants mineurs.

Elle survient également alors que la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a été mise sous tutelle en raison des révélations de «La Presse» concernant des enfants qui ont été placés trop rapidement en banque mixte en vue d’être adoptés.

Lors de son entrevue avec Radio-Canada, M. Carmant a fait savoir que c'est en raison de «différences d'opinions sur les mesures à prendre dans certaines situations» qu'il a demandé à Mme Lemay de démissionner.

Il a soutenu qu'il souhaitait avoir «quelqu'un qui est plus aligné» avec sa vision pour la suite des choses, dans un contexte où de «grands changements de culture» s'imposent dans les centres jeunesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié hier à 9h00

Mark Carney s'apprête à rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

Après deux appels téléphoniques, l'imposition de droits de douane, des menaces de faire du Canada le 51e État américain et une campagne électorale sur laquelle planait l'ombre de Donald Trump, voilà que le premier ministre Mark Carney rencontrera finalement, mardi, le président américain. M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à ...

Publié le 5 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...