Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement

Assurance emploi: les restrictions encore dénoncées, 10 ans après la réforme promise

durée 15h00
29 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'environ 40 % des chômeurs se qualifient pour toucher des prestations d'assurance emploi, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique et des groupes de défense des chômeurs unissent leur voix pour demander au gouvernement libéral de respecter sa promesse d'il y a 10 ans de réformer le régime.

Les travailleurs saisonniers souffrent particulièrement des restrictions du régime d'assurance emploi, comme les travailleuses en congé de maternité, les travailleurs âgés et les proches aidants, a déploré Fanny Labelle, du Mouvement action chômage de Montréal, au cours d'une conférence de presse au parlement à Ottawa.

«En principe, on ne devrait pas quêter pour ça, l'assurance emploi. C'est là pour te protéger», s'est exclamée la députée du Bloc québécois Louise Chabot, aux côtés de Mme Labelle.

«Après 10 ans, les libéraux n'ont toujours pas fait la réforme, la refonte de l'assurance emploi qui avait été promise. Il y a plusieurs gestes qui peuvent être posés pour avoir un vrai filet social, qui soit accessible, que ça soit juste», a lancé à ses côtés Alexandre Boulerice, député du NPD.

La conférence de presse coïncidait avec le lancement de l'édition 2024-2025 du «Dossier noir de l'assurance chômage», colligé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi.

Ce dossier relate des situations vécues par des travailleurs qui ont demandé des prestations d'assurance emploi et qui ont été confrontés à des embûches, des restrictions ou autres.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...