Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Possible projet de loi à venir

Christian Dubé promet de «sevrer graduellement» le réseau de la santé du privé

durée 12h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a promis mardi de freiner l'expansion du privé en santé en visant le «sevrage».

Il a fait savoir que 3 % des médecins au Québec pratiquent au privé, parfois de façon sporadique, et qu'il n'était pas trop tard pour inverser la tendance.

M. Dubé a tenu ces propos au Salon rouge dans le cadre d'une interpellation de deux heures demandée par le député Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS).

Ce dernier a salué l'intention du ministre, tout en soulignant que c'est la Coalition avenir Québec qui a nourri le «monstre» qu'est devenu le privé avec «des hormones de croissance».

Actuellement, près de 800 médecins québécois sont désaffiliés, alors que le nombre de médecins désaffiliés dans tout le reste du Canada est de 12, selon les informations de QS.

Le ministre est un pompier pyromane, s'est exclamé le porte-parole péquiste en santé, Joël Arseneau.

«On ouvre la porte grande au privé, on en fait l'apologie, et aujourd'hui on dit: "Peut-être qu'on est allé trop loin"», a-t-il déclaré.

Dimanche, M. Dubé avait annoncé son intention de légiférer pour obliger les nouveaux médecins à pratiquer dans le système public pendant un certain nombre d'années.

Au même moment, le Collège des médecins énonçait ses propres principes concernant le privé en santé et demandait notamment que «l'expansion du secteur privé en santé soit suspendue immédiatement».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...