Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clause dérogatoire

François Legault se dit prêt à suspendre les droits des nouveaux médecins

durée 18h00
6 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

François Legault se dit prêt à invoquer à nouveau la clause dérogatoire afin de forcer les nouveaux médecins à pratiquer au public pendant quelques années.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mercredi, le premier ministre est revenu sur sa déclaration de la veille, selon laquelle il pourrait recourir à cette mesure d'exception dans le dossier des médecins.

Il a expliqué y avoir déjà songé, alors qu'il était ministre de l'Éducation au tournant des années 2000.

À l'époque, il voulait obliger les nouveaux médecins qui déménageaient en Ontario ou aux États-Unis à rembourser le coût de leur formation, mais cela contrevenait à l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés.

«Ça mettait les jeunes qui étaient plus pauvres, qui n'avaient pas la capacité de rembourser, dans une situation différente des jeunes qui étaient plus riches, qui étaient capables de rembourser. Donc, (...) il fallait utiliser la clause dérogatoire», a-t-il résumé.

Ce scénario avait finalement été abandonné.

Aujourd'hui, son gouvernement étudie plusieurs avenues, a-t-il dit. «On est en train de regarder exactement: est-ce que ça sera des pénalités ou est-ce que ce serait une obligation non discutable, négociable?»

Chose certaine, «si c'est nécessaire, on est prêt à utiliser la clause dérogatoire, a-t-il ajouté. C'est trop important. Il nous manque de médecins. (...) Les médecins qu'on forme aux frais des contribuables au Québec doivent pratiquer au Québec».

Dimanche, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait annoncé son intention de légiférer pour forcer les jeunes gradués des facultés de médecine à pratiquer au public pendant un certain temps.

Il a déclaré en Chambre mercredi que sa future législation suscitait déjà l'enthousiasme.

«Au cours des trois derniers jours, (...) vous seriez surpris du nombre d'appels que j'ai reçus, a-t-il dit. Surprenamment, (bon) nombre de médecins m'ont écrit, m'ont parlé pour me dire qu'on faisait la bonne chose.»

Selon le ministère de la Santé, 775 médecins au Québec pratiquent exclusivement au privé, une hausse de 70 % en quatre ans.

La clause dérogatoire, considérée comme une arme nucléaire en matière constitutionnelle, permet aux gouvernements de contourner temporairement la Charte canadienne des droits et libertés.

Elle a été utilisée par le gouvernement Legault notamment pour mettre la loi 21 sur la laïcité à l'abri des contestations judiciaires.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié hier à 9h00

Mark Carney s'apprête à rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

Après deux appels téléphoniques, l'imposition de droits de douane, des menaces de faire du Canada le 51e État américain et une campagne électorale sur laquelle planait l'ombre de Donald Trump, voilà que le premier ministre Mark Carney rencontrera finalement, mardi, le président américain. M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à ...

Publié le 5 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...