Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des droits de douane de 25 %

Des élus canadiens réagissent aux menaces de tarifs douaniers de Trump

durée 09h00
26 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le président élu américain, Donald Trump, a annoncé lundi soir qu'il signerait un décret imposant des droits de douane de 25 % sur tous les produits entrant aux États-Unis en provenance du Canada et du Mexique, ce qui n'a pas manqué de faire réagir des élus canadiens.

Le républicain a indiqué sur Truth Social que ces droits de douane figureraient parmi ses actions lors de son premier jour de retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier prochain.

L'annonce de Donald Trump concernant le plan tarifaire a décrit les préoccupations en matière de sécurité frontalière entre les deux pays.

Le  républicain a écrit que «comme tout le monde le sait, des milliers de personnes affluent par le Mexique et le Canada, amenant la criminalité et la drogue à des niveaux jamais vus auparavant».

Du côté d'Ottawa, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a rapidement réagi à l'annonce de Donald Trump. «Justin Trudeau, vous ne pouvez pas faire l'autruche. Levez-vous et battez-vous. Les emplois canadiens sont en jeu», a-t-il déclaré dans une publication sur X.

Le premier ministre québécois, François Legault, a mentionné que «cette promesse du président élu Donald Trump pose un risque énorme à l’économie québécoise et canadienne».

«Il faut tout mettre en œuvre pour éviter des tarifs de 25% sur tous les produits qu’on exporte aux États-Unis. L’intégrité des frontières doit être la priorité du gouvernement fédéral», a-t-il soutenu sur X, offrant par la même occasion la «pleine collaboration» du Québec au premier ministre Justin Trudeau.

Un tarif de 25 % serait dévastateur pour les travailleurs et les emplois au Canada et aux États-Unis, a souligné sur les médias sociaux le premier ministre ontarien, Doug Ford.

«Le gouvernement fédéral doit prendre au sérieux la situation à notre frontière», a soutenu M. Ford.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a fait écho aux préoccupations de son homologue ontarien dans un message sur X, affirmant qu'«Ottawa doit intensifier ses efforts et donner la priorité à ce partenariat».

Plus tôt lundi, les premiers ministres du Canada avaient d'ailleurs demandé au premier ministre Justin Trudeau de tenir une réunion urgente avant le retour au pouvoir de Donald Trump.

Le républicain a fait campagne sur la promesse d'imposer un tarif général sur toutes les importations. Cette décision a suscité de vives inquiétudes, un rapport de la Chambre de commerce du Canada suggérant qu'un tarif de 10 % pourrait coûter 30 milliards $ à l'économie canadienne.

Plus de 77 % des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis et le commerce représente 60 % du produit intérieur brut du Canada.

Le Canada est aussi la plus grande source d'importations d'énergie des États-Unis. Presque toutes les exportations canadiennes de pétrole brut ont été destinées à son voisin en 2023.

— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone, à Washington

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié hier à 15h00

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...

Publié hier à 12h00

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...