Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre fédérale des Finances

Freeland ne confirme pas que le déficit a été maintenu à 40 milliards $ en 2023-2024

durée 15h00
10 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, ne s'avance pas à dire si le gouvernement a respecté l'objectif qu'elle a fixé pour l'année dernière d'un déficit maximal de 40,1 milliards $.

Mme Freeland dit s'attendre à ce que l'énoncé économique de l'automne, qu'elle présentera lundi prochain, fasse état d'une baisse du ratio dette/PIB.

Cependant, quand les journalistes lui ont demandé si l'objectif concernant le déficit serait atteint, la ministre Freeland n'a pas offert de réponse claire, affirmant seulement qu'elle avait choisi ses mots «avec soin».

La ministre des Finances a annoncé une série de garde-fous budgétaires l'automne dernier en réponse aux pressions de la Banque du Canada et des économistes pour éviter d'alimenter l'inflation avec trop de dépenses.

Mme Freeland semble maintenant abandonner au moins l'un de ces garde-fous, qui consistait à maintenir le déficit à 40,1 milliards $ ou moins pour l'exercice précédent.

En octobre, le directeur parlementaire du budget a estimé que le déficit serait de 46,8 milliards $ pour l'exercice 2023-2024.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié à 9h00

Mark Carney s'apprête à rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

Après deux appels téléphoniques, l'imposition de droits de douane, des menaces de faire du Canada le 51e État américain et une campagne électorale sur laquelle planait l'ombre de Donald Trump, voilà que le premier ministre Mark Carney rencontrera finalement, mardi, le président américain. M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à ...

Publié hier à 12h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...