Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renforcer la sécurité frontalière

Ottawa ajoute des hélicoptères et des drones aux frontières

durée 12h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, David McGuinty, a annoncé mercredi qu'Ottawa avait ajouté 60 nouveaux drones à la frontière canado-américaine et qu'il déploierait deux nouveaux hélicoptères cette semaine.

M. McGuinty a énuméré les détails des nouvelles mesures alors qu'Ottawa cherche à prouver qu'il est sérieux dans sa volonté de renforcer la sécurité frontalière à seulement cinq jours de l'investiture de Donald Trump à Washington.

Le gouvernement libéral a promis 1,3 milliard $ pour améliorer la sécurité frontalière lorsque le président élu a menacé d'imposer d'importants tarifs douaniers si le Canada et le Mexique ne freinaient pas le flux de migrants et de drogues illégales.

Les préoccupations frontalières ont cependant été principalement remplacées depuis par des plaintes concernant le déficit commercial dans les menaces les plus récentes de M. Trump d'imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations canadiennes dès son premier jour à la Maison-Blanche.

La Gendarmerie royale du Canada prévoit mettre en place un groupe de travail de renseignement aérien pour surveiller 24 heures sur 24 la frontière canadienne avec des hélicoptères, des drones et des tours de surveillance.

Le ministre McGuinty a également annoncé mercredi que le Canada organiserait bientôt sa toute première opération de «précontrôle frontalier» à Cannon Corners, dans l'État de New York, au sud du Québec.

En vertu de cette initiative, des agents des services frontaliers canadiens travailleront dans une installation partagée à ce point d'entrée adjacent à celui de Covey Hill, en Montérégie.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne