Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renforcer la sécurité frontalière

Ottawa ajoute des hélicoptères et des drones aux frontières

durée 12h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, David McGuinty, a annoncé mercredi qu'Ottawa avait ajouté 60 nouveaux drones à la frontière canado-américaine et qu'il déploierait deux nouveaux hélicoptères cette semaine.

M. McGuinty a énuméré les détails des nouvelles mesures alors qu'Ottawa cherche à prouver qu'il est sérieux dans sa volonté de renforcer la sécurité frontalière à seulement cinq jours de l'investiture de Donald Trump à Washington.

Le gouvernement libéral a promis 1,3 milliard $ pour améliorer la sécurité frontalière lorsque le président élu a menacé d'imposer d'importants tarifs douaniers si le Canada et le Mexique ne freinaient pas le flux de migrants et de drogues illégales.

Les préoccupations frontalières ont cependant été principalement remplacées depuis par des plaintes concernant le déficit commercial dans les menaces les plus récentes de M. Trump d'imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations canadiennes dès son premier jour à la Maison-Blanche.

La Gendarmerie royale du Canada prévoit mettre en place un groupe de travail de renseignement aérien pour surveiller 24 heures sur 24 la frontière canadienne avec des hélicoptères, des drones et des tours de surveillance.

Le ministre McGuinty a également annoncé mercredi que le Canada organiserait bientôt sa toute première opération de «précontrôle frontalier» à Cannon Corners, dans l'État de New York, au sud du Québec.

En vertu de cette initiative, des agents des services frontaliers canadiens travailleront dans une installation partagée à ce point d'entrée adjacent à celui de Covey Hill, en Montérégie.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...