Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des audiences

Commission d'enquête: Postes Canada est «au bord du précipice», dit sa direction

durée 15h00
27 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada est «au bord du précipice» et sa situation «s'aggrave de jour en jour», a prévenu sa direction, lundi, à l'occasion du début des audiences de la commission d'enquête sur ses relations de travail.

C'est le ministre du Travail, Steven MacKinnon, qui avait annoncé la mise sur pied de cette commission, à la mi-décembre, lorsqu'il avait mis fin à la grève des 55 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Les représentants de la direction qui ont témoigné devant le commissaire William Kaplan, lundi avant-midi, ont multiplié les qualificatifs comme «situation financière catastrophique», «insoutenable», «critique» et «urgent».

Avec des pertes qui ne cessent de s'accumuler, le volume des lettres en chute libre, une concurrence féroce dans le marché de la livraison de colis, une obligation de faire la livraison dans toutes les régions du Canada, même éloignées et peu densément peuplées, le défi est énorme, ont fait comprendre les représentants de la direction.

Celle-ci veut assurer la livraison des colis les fins de semaine, comme les concurrents, en plus d'offrir la livraison le lendemain. Pour cela, il faut assurer plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail — ce qui a été le principal point en litige lors de la dernière négociation.

«Nous sommes vraiment au volant d'un Ford 1967 et nous participons à une course de Formule 1 qui se tient en 2025», a illustré le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger.

La direction a admis que, si le gouvernement du Canada n'avait pas annoncé, vendredi dernier, l'octroi d'un prêt d'un milliard de dollars, la société aurait eu peine à payer ses employés à compter de juillet prochain.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...