Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestations des camionneurs en 2022

Ottawa défend son utilisation des mesures d'urgence lors du «convoi de la liberté»

durée 09h00
5 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un avocat du gouvernement fédéral affirme que le juge avait tort de conclure qu'il était déraisonnable pour le gouvernement d'utiliser la Loi sur les mesures d'urgence en 2022 pour réprimer les manifestations des camionneurs dans la capitale nationale et aux principaux points frontaliers.

Dans sa décision de janvier 2024, le juge de la Cour fédérale Richard Mosley a indiqué qu'il avait réexaminé les événements en s'appuyant sur un rapport plus complet des faits et de la loi que celui dont disposait le gouvernement lorsqu'il a proclamé l'état d'urgence.

L'avocat Michael Feder, qui représente le gouvernement, a affirmé mardi à la Cour d'appel fédérale qu'il était injuste de la part du juge de critiquer la prise de décision fédérale avec un recul qui n'était pas possible au moment des faits.

Au début de février 2022, le centre-ville d'Ottawa était rempli de manifestants, dont beaucoup dans des camions qui ont fait irruption dans la ville à partir de la fin janvier.

Alors que de nombreuses personnes manifestaient contre les restrictions sanitaires liées à la COVID-19, le rassemblement a attiré des personnes ayant divers griefs contre le premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement libéral.

L'Association canadienne des libertés civiles et plusieurs autres groupes et individus ont fait valoir devant la Cour fédérale qu'Ottawa avait instauré les mesures d'urgence sans fondements statutaires solides.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...