Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lacunes du virage numérique

Québec demande à l’Autorité des marchés publics d'examiner le contrat de SAAQclic

durée 09h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé qu'elle demande au PDG de l’Autorité des marchés publics d'examiner le processus de contrat entourant la plateforme SAAQclic, quelques jours après le dépôt d'un rapport de la vérificatrice générale qui a mis en lumière les lacunes du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Dans une publication sur le réseau social X, diffusée lundi soir, Mme LeBel a affirmé qu'elle a demandé «au PDG de l’Autorité des marchés publics, Yves Trudel, d’examiner le processus d’attribution et l’exécution du contrat» à la suite du dépôt du rapport de la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, «qui fait état de situations très préoccupantes».

Le rapport, déposé jeudi dernier, indiquait que la SAAQ pensait économiser plusieurs centaines de millions de dollars à l'aide de son virage numérique. Toutefois, deux ans après la mise en service de SAAQclic, à l'hiver 2023, des problèmes sont toujours rapportés.

Par exemple, la SAAQ s'attendait à économiser 53 millions $ en offrant des services plus rapides dans les points de services. Le temps requis pour offrir les services aurait plutôt augmenté de 20 %.

«Les coûts associés à la prestation de services n'ont donc pas diminué et sont même plus élevés qu'avant», a souligné Mme Leclerc dans son rapport.

Dans les mois précédant le déploiement de SAAQclic, la direction du programme affirmait que tout se déroulait comme prévu, alors que «des retards s'accumulaient et des problèmes de qualité étaient perceptibles», a révélé la vérificatrice.

Le virage numérique à la SAAQ aura coûté au total plus de 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu.

Le déploiement raté de SAAQclic a provoqué en 2023 de longues files d'attente devant les succursales et engorgé le service à la clientèle.

- Avec des informations de Caroline Plante et Thomas Laberge

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...