Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lacunes du virage numérique

Québec demande à l’Autorité des marchés publics d'examiner le contrat de SAAQclic

durée 09h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé qu'elle demande au PDG de l’Autorité des marchés publics d'examiner le processus de contrat entourant la plateforme SAAQclic, quelques jours après le dépôt d'un rapport de la vérificatrice générale qui a mis en lumière les lacunes du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Dans une publication sur le réseau social X, diffusée lundi soir, Mme LeBel a affirmé qu'elle a demandé «au PDG de l’Autorité des marchés publics, Yves Trudel, d’examiner le processus d’attribution et l’exécution du contrat» à la suite du dépôt du rapport de la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, «qui fait état de situations très préoccupantes».

Le rapport, déposé jeudi dernier, indiquait que la SAAQ pensait économiser plusieurs centaines de millions de dollars à l'aide de son virage numérique. Toutefois, deux ans après la mise en service de SAAQclic, à l'hiver 2023, des problèmes sont toujours rapportés.

Par exemple, la SAAQ s'attendait à économiser 53 millions $ en offrant des services plus rapides dans les points de services. Le temps requis pour offrir les services aurait plutôt augmenté de 20 %.

«Les coûts associés à la prestation de services n'ont donc pas diminué et sont même plus élevés qu'avant», a souligné Mme Leclerc dans son rapport.

Dans les mois précédant le déploiement de SAAQclic, la direction du programme affirmait que tout se déroulait comme prévu, alors que «des retards s'accumulaient et des problèmes de qualité étaient perceptibles», a révélé la vérificatrice.

Le virage numérique à la SAAQ aura coûté au total plus de 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu.

Le déploiement raté de SAAQclic a provoqué en 2023 de longues files d'attente devant les succursales et engorgé le service à la clientèle.

- Avec des informations de Caroline Plante et Thomas Laberge

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...