Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lacunes du virage numérique

Québec demande à l’Autorité des marchés publics d'examiner le contrat de SAAQclic

durée 09h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé qu'elle demande au PDG de l’Autorité des marchés publics d'examiner le processus de contrat entourant la plateforme SAAQclic, quelques jours après le dépôt d'un rapport de la vérificatrice générale qui a mis en lumière les lacunes du virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Dans une publication sur le réseau social X, diffusée lundi soir, Mme LeBel a affirmé qu'elle a demandé «au PDG de l’Autorité des marchés publics, Yves Trudel, d’examiner le processus d’attribution et l’exécution du contrat» à la suite du dépôt du rapport de la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, «qui fait état de situations très préoccupantes».

Le rapport, déposé jeudi dernier, indiquait que la SAAQ pensait économiser plusieurs centaines de millions de dollars à l'aide de son virage numérique. Toutefois, deux ans après la mise en service de SAAQclic, à l'hiver 2023, des problèmes sont toujours rapportés.

Par exemple, la SAAQ s'attendait à économiser 53 millions $ en offrant des services plus rapides dans les points de services. Le temps requis pour offrir les services aurait plutôt augmenté de 20 %.

«Les coûts associés à la prestation de services n'ont donc pas diminué et sont même plus élevés qu'avant», a souligné Mme Leclerc dans son rapport.

Dans les mois précédant le déploiement de SAAQclic, la direction du programme affirmait que tout se déroulait comme prévu, alors que «des retards s'accumulaient et des problèmes de qualité étaient perceptibles», a révélé la vérificatrice.

Le virage numérique à la SAAQ aura coûté au total plus de 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu.

Le déploiement raté de SAAQclic a provoqué en 2023 de longues files d'attente devant les succursales et engorgé le service à la clientèle.

- Avec des informations de Caroline Plante et Thomas Laberge

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...