Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco à la Société de l'assurance automobile du Québec

Le premier ministre Legault réclame une enquête publique sur SAAQClic

durée 12h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault veut lancer une enquête publique et indépendante «dans les meilleurs délais» concernant le fiasco SAAQClic, qui a fait les manchettes dans les derniers jours.

Dans un long message sur X, le premier ministre a indiqué qu'il avait donné cette directive au Secrétaire général du gouvernement.

«Je lui ai demandé de s’inspirer des propositions faites par les partis d’opposition et de faire en sorte que le travail soit complémentaire aux travaux de la Vérificatrice générale et de l’Autorité des marchés publics, a-t-il expliqué. Je veux que cette enquête publique indépendante se déroule rapidement, qu’on puisse enfin faire toute la lumière.»

Le fiasco à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a dominé les échanges à l'Assemblée nationale depuis le dépôt du rapport explosif de la vérificatrice générale, la semaine dernière, qui faisait état d'un dépassement de coûts d'au moins 500 millions $.

Le premier ministre souhaite savoir comment un projet «aussi mal préparé» a pu être lancé afin de «ne pas répéter les mêmes erreurs dans l’avenir».

«Si après ces enquêtes on doit agir et sanctionner des responsables, on va le faire. Je n’hésiterai pas. Je me suis engagé à ce que nos dirigeants soient imputables et je vais respecter mon engagement», a-t-il souligné, ajoutant qu'il ne prenait pas ça à la légère.

Cette saga a déjà fait une victime au gouvernement puisque le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a démissionné jeudi à la suite de ces ratés.

«Vous avez non seulement le droit, mais vous avez raison d’être fâchés. Le gouvernement ne va pas se défiler de ses responsabilités. On va aller au fond des choses, on va analyser ce qui n’a pas fonctionné et on va rectifier le tir», a soutenu le premier ministre dans son message.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié hier à 15h00

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...

Publié hier à 13h00

François Legault aura été beaucoup plus qu'une étoile filante en politique

Il se dira sans doute bien des choses sur François Legault dans les jours et les mois à venir, mais personne ne le qualifiera d’étoile filante. Son passage aura en effet profondément marqué le paysage politique québécois, et ce, durant plusieurs années. C’est Lucien Bouchard qui avait recruté le comptable et cofondateur d’Air Transat en 1998 ...