Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du réseau public au réseau privé

PL83: Dubé dépose des amendements pour s'attaquer au va-et-vient des médecins

durée 15h00
1 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souhaite renforcer son projet de loi 83 qui vise à freiner l'exode des médecins au privé.

M. Dubé a déposé, mardi, une liasse d'amendements qui rendraient plus compliqué le «va-et-vient» des médecins se désaffiliant temporairement du système public pour aller pratiquer au privé.

Il propose que tous les médecins obtiennent une autorisation de Santé Québec pour se désaffilier du réseau public. À l'heure actuelle, ils n'ont qu'à informer la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à l'intérieur de certains délais.

Santé Québec aurait donc la tâche d’évaluer la pertinence des demandes des médecins désirant travailler dans le réseau privé, a expliqué le ministre.

Chaque demande serait analysée selon les critères suivants:

- un nombre de médecins suffisant doit pratiquer dans les établissements publics de la région du médecin;

- son départ ne doit pas engendrer de conséquences négatives pour les patients de sa région;

- l'incapacité du réseau public à mettre à contribution ce médecin dans les établissements de sa région doit être démontrée.

Le projet de loi 83 prévoit à la base d'obliger tout nouveau médecin à commencer sa pratique et à demeurer médecin participant au réseau public québécois pour au moins cinq ans avant d'avoir la possibilité d'exercer au privé.

Une sanction financière de 20 000 $ à 100 000 $ par jour par acte serait imposée aux nouveaux médecins qui ne respectent pas leur engagement. En cas de récidive, la sanction pourrait atteindre 200 000 $.

Selon le ministre Dubé, parmi les 22 011 médecins au Québec, plus de 820 travaillent dans le réseau privé actuellement, ce qui représente une hausse de plus de 80 % par rapport à pareille date en 2020.

Dans les trois derniers mois, près de 60 médecins de plus se seraient désaffiliés du réseau public, et ce, en plus des 150 médecins, dont 145 spécialistes, qui ont alterné dans la dernière année, entre le réseau privé et le réseau public.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié le 28 janvier 2026

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...