Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Gallant

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

durée 12h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété».

Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente partie prenante».

Konrad Sioui admet qu'il ne sait pas grand-chose du virage numérique qui est déjà bien entamé à la SAAQ. Il dit avoir «appris sur le tas».

«Il a fallu que j'apprenne et que j'assimile beaucoup d'informations», a-t-il déclaré vendredi à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.

La PDG de l'époque, Nathalie Tremblay, lui aurait conseillé de prendre le temps de bien «écouter» et «assimiler», même s'il reconnaît être arrivé à une «étape critique» du projet.

Lorsque Mme Tremblay part à la retraite, «le politique nomme son homme» et la remplace par un candidat de l'externe, Denis Marsolais. Cette décision passe très mal à la SAAQ.

«Lui aussi, il arrivait d'une autre planète, a déploré M. Sioui. Il a fallu qu'il apprenne et pendant ce temps, le temps s'écoulait. Il y a eu comme un vide. Ça a été un chemin de croix.»

«Le politique s'est imposé. On ne s'est pas bien sentis. On n'était pas heureux de ça. (...) On aurait eu besoin de continuité», a-t-il ajouté.

Le déploiement raté de SAAQclic a provoqué en 2023 des files monstres devant les succursales. Il pourrait coûter plus de 1,1 milliard d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...