Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Gallant

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

durée 12h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété».

Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente partie prenante».

Konrad Sioui admet qu'il ne sait pas grand-chose du virage numérique qui est déjà bien entamé à la SAAQ. Il dit avoir «appris sur le tas».

«Il a fallu que j'apprenne et que j'assimile beaucoup d'informations», a-t-il déclaré vendredi à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.

La PDG de l'époque, Nathalie Tremblay, lui aurait conseillé de prendre le temps de bien «écouter» et «assimiler», même s'il reconnaît être arrivé à une «étape critique» du projet.

Lorsque Mme Tremblay part à la retraite, «le politique nomme son homme» et la remplace par un candidat de l'externe, Denis Marsolais. Cette décision passe très mal à la SAAQ.

«Lui aussi, il arrivait d'une autre planète, a déploré M. Sioui. Il a fallu qu'il apprenne et pendant ce temps, le temps s'écoulait. Il y a eu comme un vide. Ça a été un chemin de croix.»

«Le politique s'est imposé. On ne s'est pas bien sentis. On n'était pas heureux de ça. (...) On aurait eu besoin de continuité», a-t-il ajouté.

Le déploiement raté de SAAQclic a provoqué en 2023 des files monstres devant les succursales. Il pourrait coûter plus de 1,1 milliard d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...